top of page

À propos

Qui suis-je ?

 

Diplomée d'un Master recherche de Neurosciences Intégratives et Cognitives et d'un Master recherche et clinique de Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives (Aix-Marseille Université), je suis psychologue spécialisée en neuropsychologie.

​

Grâce à mes différentes formations universitaires et à mes expériences professionnelles en lien avec la recherche, j'ai pu acquérir des compétences et des connaissances scientifiques que j'applique directement à ma pratique clinique.

​

Mes diverses expériences professionnelles m'ont permis de travailler auprès d'une large population d'enfants et d'adolescents et d'orienter ma pratique actuelle vers l'évaluation neuropsychologique et la prise en charge des jeunes présentant des difficultés scolaires et troubles associés :

  • troubles de la communication,

  • précocité,

  • trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),

  • troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie),

  • troubles du spectre autistique,

  • déficits cognitifs d'origines diverses (traumatisme crânien, épilepsie, ...).

​

Ma fonction de psychologue-neuropsychologue me permet d'appréhender à la fois le fonctionnement cognitif, les aspects comportementaux et la dimension affective de l'enfant, et ainsi de proposer une intervention globale et adaptée.

​

En collaboration avec une psychomotricienne et un réseau élargi de professionnels, je m’applique à aiguiller, informer et accompagner les familles qui me sollicitent.

Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

 

La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (activité cognitive, comportementale et émotionnelle).

​

Ainsi, la neuropsychologie clinique s'intéresse aux conséquences sur la sphère cognitive, affective et comportementale de dysfonctionnements d'origine neurologique ou développementale, ainsi qu'à la prise en charge des personnes présentant ces difficultés.

​

​

​

Qu'entend-on par "fonctions cognitives" ?

​

Les fonctions cognitives correspondent aux processus mentaux relatifs à la connaissance et qui permettent notamment de percevoir, de se concentrer, de comprendre, de mémoriser, de raisonner, de s'exprimer, d'agir, de s’orienter (dans le temps ou l’espace) et de se comporter de manière adaptée aux différentes situations.

​

​

​

Quelle est la mission du neuropsychologue ?

​

Le neuropsychologue (ou psychologue spécialisé en neuropsychologie) porte le titre protégé de psychologue, ce qui veut dire qu'il a validé au minimum 5 années d'études universitaires en psychologie, dont 2 années de spécialité en neuropsychologie.

​

Son rôle est d'évaluer dans un premier temps les capacités cognitives altérées et préservées. Suite à cette évaluation, il peut apporter des informations précieuses pour aider la personne, comme l'aide au diagnostic, ou fournir des recommandations d'accompagnement et d'aménagement de l'environnement. Un suivi neuropsychologique personnalisé et adapté peut également être mis en place en vue d'améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage.

bottom of page